Les soldats posent après le bombardement de 1914-1915
Au début de la guerre, en 1914 et 1915, il y avait des soldats français présents dans Reims.
En août et septembre 1914, la ville est d’abord brièvement occupée par les Allemands, du 4 au 12 septembre. Après la victoire française de la première bataille de la Marne, les Allemands se replient et les troupes françaises reprennent Reims le 13 septembre 1914.
Par la suite, la ligne de front se stabilise tout près de la ville, sur les hauteurs de Saint-Thierry et du fort de la Pompelle. Reims devient alors une place de première ligne. Pendant cette période, des unités françaises stationnent encore dans la ville, notamment pour la défense, la logistique, les états-majors, les services de santé ou du génie. Cependant, à cause des bombardements allemands presque constants, la plupart des habitants et des unités combattantes quittent Reims au fil de 1915.
À partir de 1916, la ville n’abrite plus que quelques détachements et services arrière, tandis que le gros des troupes se trouve en périphérie, à Cormontreuil, Bétheny ou Saint-Léonard.
Le 6 mai 1918, la statue équestre de Jeanne d’Arc (Paul Dubois) a été déposée du parvis de la cathédrale et évacuée à Paris, au Panthéon, pour y être mise à l’abri (opération conduite par le Service des Monuments historiques).


