La rue du Cloître, mémoire d’un quartier disparu et reconstruit
Au cœur du centre historique, la rue du Cloître rappelle l’existence d’un espace jadis intimement lié à la cathédrale. Son nom vient du cloître du chapitre de Notre-Dame, dont elle longeait les dépendances. Connue autrefois sous l’appellation de « rue du Cloître-Notre-Dame », elle reliait déjà le parvis de la cathédrale au secteur qui deviendra la place Royale.
L’histoire de cette voie remonte au Moyen Âge. Selon la tradition, son ouverture daterait de la fin du XIVᵉ siècle, au moment de la reconstruction du couvent et de l’église des Carmes. On y trouvait notamment la Maîtrise des Enfants de chœur de Notre-Dame, installée au n° 10. L’enseigne sculptée « Au Pélican », qui ornait cette maison au XVIIIᵉ siècle, a été préservée et se trouve aujourd’hui dans les collections du musée de Reims. Un pélican figure encore au-dessus de la porte de l’actuel n° 10 : il s’agit d’une recréation intégrée à l’architecture Art déco lors de la reconstruction des années 1920.
Au XIXᵉ siècle, la physionomie de la rue se modifia avec les grands travaux d’urbanisme. En 1865, plusieurs immeubles furent abattus pour faciliter l’alignement et l’extension de l’Hôtel-Dieu. Mais c’est surtout la Première Guerre mondiale qui bouleversa durablement la rue.
La reconstruction des années 1920 offrit une nouvelle identité architecturale. Des façades en pierre et brique, parfois rehaussées d’ornements Art déco, redonnèrent vie au quartier. L’architecte Max Sainsaulieu participa à ces chantiers dès 1922.
Références :
Wikipedia, « Rue du Cloître (Reims) »
Jean-Yves Sureau, Les rues de Reims – Mémoire de la ville
Musées de Reims, notice « Au Pélican »
Vergue, « Rue du Cloître Notre-Dame, 1865 »
Voir le cartouche du pélican rue du Cloître :