Rue Condorcet : la Gare des Autocars
Archives de ReimsAvant : cet article a été publié le 13 novembre 2013
Avant 1914, l’actuelle rue Condorcet à Reims n’existait pas sous cette dénomination ni sous sa forme actuelle. À son emplacement se trouvait une voie étroite connue sous le nom d’impasse du Renard, également appelée impasse Saint-Jacques en 1840. Cette impasse longeait l’église Saint-Jacques et faisait partie d’un réseau de ruelles médiévales typiques du centre ancien de Reims .
Sur la carte postale prise dans les années 50, la rue condorcet vue depuis la place Drouet d’Erlon on peut remarquer que l’aile gauche de l’église Saint-Jacques n’a pas changé. Un manège de chevaux de bois s’est installé de manière permanente.
La gare des autocars ou gare routière des Rapides de Champagne, anciens garages Ardon concession Citroën, a laissé sa place à la galerie marchande qui mène à la rue de Vesle.
La rue Condorcet étant devenue piétonne (la première avec la rue Max Dormoy), le café « Le Gaulois » a pu développer ses terrasses sur cette rue et sur la place Drouet d’Erlon. La fréquentation de cet établissement est très importante tout au long de l’année.
Source et CPA : « Reims d’hier à Aujourd’hui » de Michel Thibault, Éditions Sutton.
Depuis la fontaine de la Solidarité à pris position sur cette extrémité de la place d’Erlon.