Reims, ville sportive #3
Un coeur sportif disparu le long du canal
La halle des Sports et les bâtiments des Régates Rémoises et du Cercle Nautique Rémois
L’aménagement urbain et routier de la ville de Reims a conduit à la disparition de plusieurs bâtiments sportifs au cœur de la ville. Situés le long du canal, en bas des Promenades, ces photographies aériennes en montrent les destructions successives.
Sur la vue de mars 1953 (à gauche), on distingue les trois bâtiments : de gauche à droite, celui du Cercle Nautique Rémois (A), la halle des Sports (B) et celui des Régates Rémoises (C).
La vue de juillet 1982 (à droite) nous montre le bâtiment du Cercle Nautique détruit et un nouvel accès à l’autoroute urbaine construit.
Charles De Carvalho
Sur la vue ci-dessous de juillet 1996, on voit que la halle des Sports et le bâtiment des Régates Rémoises ont été détruits pour laisser la place au Centre des Congrès construit entre 1992 et 1994. Il était prévu de construire ce dernier sur l’emplacement des Halles du Boulingrin, mais le classement des Halles comme monument historique par Jack Lang en 1990 a bouleversé le projet et avec lui, toute la zone le long du canal.

Le bâtiment des Régates Rémoises et la halle des Sports
On aperçoit sur cette carte postale datée de 1935 le canal avec le chemin de halage sur la gauche et quelques constructions sur la droite. Il s’agit au premier plan du bâtiment des Régates Rémoises, suivi de la halle d’exposition qui deviendra une halle des Sports. La vue est prise sur le pont de Vesle en direction de Saint-Brice.Ce pont, en béton armé, fut construit entre 1930 et 1932. Il a été inauguré le 2 juin 1935 par le président de la République Albert Lebrun. Quelques décennies plus tard, l’avenue Brébant est aménagée et le Centre des Congrès édifié.



