Les halles du Boulingrin

Dans le respect des contraintes financières de l’époque, l’édifice est le fruit de prouesses techniques qui inscrivent Reims dans la modernité. Le projet innove doublement en intégrant dans sa réflexion des critères d’hygiène et de rationalité tout-à-fait avant-gardistes en 1922.

Les halles centrales doivent succéder à l’ancien marché couvert situé sur notre actuelle place du Forum et ayant subi d’importants dommages. C’est en 1922 que la commission municipale de voirie et de reconstruction adopte le projet d’un concours d’architectes.
11 projets sont retenus parmi ceux présentés par les 34 concurrents. Ils sont présentés du 26 avril au 3 mai 1923 au musée municipal.
Ce sont les projets de Champion et Mellone, Duclos, Ducroux, Guibert, Hinstin et Fedrmeyer, Maigrot, Pannier Duvaux et Birr, Portevin et Langlois, Rallé, la Société du béton armé et un candidat anonyme.

Les 4 et 5 mai, le jury fait un choix « définitif, exécutoire et sans appel », c’est le projet d’Émile Maigrot qui s’impose de par son concept architectural : une simple construction en béton armé sur arc parabolique doté d’une couverture.
L’inauguration a lieu le 26 octobre 1929

Source : extraits de « Les Halles du Boulingrin, Une histoire un avenir ». Ville de Reims

La seconde carte postale a été envoyée de Reims en 1931 à Saint-Cyprin dans la Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *