Le Palais de Justice

La photographie actuelle a été prise par Louis Vogt depuis le premier étage du café du Palais, merci à lui.
La carte postale, elle, a été envoyée en 1924.

Le Palais de justice de Reims, inauguré le 5 novembre 1839, a été construit à l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu médiéval, ses caves voûtées ogivales sont classées dans la liste des Monuments historiques. Utilisées comme abris durant la Seconde Guerre mondiale, elles servent aujourd’hui au stockage des archives.

L’édifice a été conçu par Narcisse Brunette et son patron Auguste-Nicolas Caristie, architecte en chef des Monuments historiques, dans un style néo-grec marqué par une façade monumentale ornée de colonnes classiques et d’un fronton représentant la Justice, tenant une balance et un glaive. L’inauguration en 1839 marqua la transformation de cet espace historique.

Durant la Première Guerre mondiale, le Palais subit de lourdes destructions, notamment la perte de son toit et l’anéantissement de son intérieur. La reconstruction intérieure fut achevée en 1928. La façade principale, épargnée par les bombardements, fut également restaurée après le conflit.

Des aménagements supplémentaires furent réalisés en 1977, avec notamment la création d’une mezzanine dans la salle des pas perdus.

Par ailleurs, on peut remarquer que très récemment des grilles ont été installées alors qu’elles avait disparu après la guerre.

Author: Véronique Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *