Le Cellier d’expédition Mumm
À quelques pas de l’Hôtel de Ville, le Cellier d’expédition Mumm est construit en 1898 sous la direction de l’architecte rémois Ernest Kalas, pour la maison de champagne Jules Mumm.
De nombreux artistes participent à sa décoration. Les mosaïques sont réalisées par Auguste Guilbert-Martin, d’après des dessins de Joseph Blanc et Octave Guillonnet. Les cariatides, œuvres de Joseph Wary d’après des dessins d’Émile Peynot, représentent quatre vertus du vin : Virtus, Ingenium, Amor et Gaudium.
La façade se compose de deux parties bien distinctes. La partie inférieure, en brique rouge, est percée d’une grande porte circulaire en fer forgé évoquant la forme des foudres. La partie supérieure, beaucoup plus décorative, constitue une véritable façade publicitaire : cinq scènes illustrent les différentes étapes de la fabrication et de la commercialisation du champagne, depuis les vendanges et le pressurage jusqu’au remuage, au dégorgement, au dosage, à l’étiquetage et à l’emballage des bouteilles.
En 1905, les celliers passent dans le giron de Mumm G.H. Ils deviennent ensuite la propriété des champagnes Veuve Clicquot, puis Jacquart, avant d’être acquis par la Ville de Reims en 2010.
Pendant la Grande Guerre, le Cellier joue également un rôle important. Après les bombardements de l’Hôtel de Ville en 1917, le conseil municipal y tient ses séances et les œuvres d’art du musée de l’Hôtel de Ville y sont mises à l’abri. Les services municipaux et la police trouvent également refuge dans ses caves.
La façade du Cellier est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1996.
Reconverti en lieu culturel et d’exposition, Le Cellier est inauguré le 4 avril 2015.

