Le boulevard de la République, actuel boulevard Foch
Cette carte postale, envoyée le 17 septembre 1907, montre l’ancien boulevard de la République, aujourd’hui boulevard Foch, quelques années avant les destructions de la Première Guerre mondiale.
Le boulevard marque alors nettement la limite entre deux paysages urbains. D’un côté s’élève un alignement continu d’immeubles, hôtels et commerces ; de l’autre s’étendent les Promenades, vaste espace planté qui accompagne depuis le XVIIIe siècle l’entrée dans la ville depuis la gare et la Porte de Mars.
Cette disposition explique la largeur et le caractère très dégagé de la voie. Les arbres des Promenades, les trottoirs et la chaussée composent un espace beaucoup plus ouvert que celui des rues du centre ancien. La carte restitue également une ville où la circulation automobile est encore presque inexistante : piétons, voitures hippomobiles et tramways se partagent alors l’espace public.
En 1929, l’ancien boulevard de la République est scindé : la partie comprise entre la Porte de Mars et la place Drouet-d’Erlon prend le nom de boulevard Foch, en hommage au maréchal Ferdinand Foch. Le prolongement situé au-delà de la place d’Erlon conservera le nom de boulevard de la République jusqu’en 1949, date à laquelle il deviendra le boulevard du Général-Leclerc.
À découvrir également sur ReimsAvant
- Avenue de la République, actuel boulevard Foch
- Angle du boulevard Foch et de la rue de la Tirelire
- Le boulevard de la République, actuel boulevard du Général-Leclerc

