La maison de la Libre-Pensée.
Avant la Première Guerre mondiale, la Maison de la Libre Pensée à Reims se situait au 2, rue Camille-Lenoir, à l’angle du boulevard Lundy (anciennement rue de Bétheny). Elle était connue sous le nom de Salle Vanny, construite en 1891 par l’architecte Charles Payen spécifiquement pour accueillir les activités de la Libre Pensée. Ce bâtiment servait de lieu de réunion pour les libres penseurs rémois, un mouvement laïque et anticlérical actif à la fin du XIXe siècle.
La Salle Vanny a été démolie en 1913 pour laisser place à un hôtel particulier commandé par Albert Lorin, propriétaire des Galeries Rémoises . Ce changement reflète l’évolution urbaine de Reims à l’époque, où des bâtiments associatifs ont été remplacés par des constructions privées plus prestigieuses.
Parmi les figures marquantes du mouvement local de la Libre Pensée, on peut citer Léon Vernouillet (1831–1900), républicain engagé et conseiller général du 4e canton. Arrivé à Reims en 1868, il s’y établit comme épicier et devint un militant influent de la Libre Pensée. Il résidait au 4, rue de Bétheny, à proximité immédiate de la Salle Vanny.
Aujourd’hui, il ne reste aucune trace visible de la Salle Vanny, mais son emplacement est documenté dans les archives locales et les travaux d’historiens du patrimoine rémois.
Nous apercevons, à gauche de la carte postale un bout de l’hôtel de la plume au vent, ci-dessous vous pouvez découvrir la totalité de cette maison (article publié en 2020 sur ce site) :