Demeure des Comtes de Champagne, rue de Tambour
La « Demeure des Comtes de Champagne », rue de Tambour, compte parmi les rares vestiges de l’architecture civile médiévale de Reims. Endommagée pendant la Grande Guerre, elle fut restaurée et appartient aujourd’hui à la maison Taittinger.
Son appellation traditionnelle ne doit cependant pas être prise au pied de la lettre. Rien ne permet d’affirmer que cette demeure ait appartenu aux comtes de Champagne ou qu’elle ait été leur résidence rémoise. Un document de 1328 montre qu’elle appartenait alors à Pierre Le Chatelain, membre d’une importante famille de la bourgeoisie de Reims. L’historien Patrick Demouy n’exclut toutefois pas que les comtes de Champagne aient pu y séjourner ponctuellement lors des sacres royaux.
Juste à côté se trouvait la Maison des Musiciens, détruite pendant la Grande Guerre. Ses célèbres statues avaient heureusement été mises à l’abri ; les originaux sont aujourd’hui conservés au musée Saint-Remi.
À voir également : l’histoire de la rue de Tambour et de ses demeures médiévales.

