A la veille de la rentrée scolaire, attardons nous sur ce lycée situé 2 rue Vauban dans le quartier du Val de Murigny et plus particulièrement sur sa sculpture originale : La Main. Cette sculpture, située devant le lycée, était une main en résine chargée de poudre de granit, béton blanc balayé, aux dimensions spectaculaires 150 x 350 x 350 cm. Cette œuvre a été réalisée en 1987 par le sculpteur Sylval. Elle a malheureusement été détruite par un acte de vandalisme en juillet 2005.
Source et photo N&B : »Reims et ses Quartiers » de Michel Thibault, éditions Alan Sutton.
Depuis le 16 avril 2012, le nouvel établissement issu de la fusion du lycée polyvalent Val-de-Murigny à Reims et du lycée professionnel Croix Cordier à Tinqueux, se dénomme lycée polyvalent Georges Brière.
Georges Brière, matelot canonnier, est enterré au mémorial du Mont Valérien représentant tous les corps de troupes de la France libre. Ce garçon né le 24 décembre 1922 à Reims, engagé volontaire en 1941 à Toulon, a été blessé mortellement à La-Chapelle-sur-Rougemont le 25 novembre 1944 lors de l’offensive d’Alsace. C’est lui qui a été choisi pour représenter l’ensemble des personnels de la Marine Nationale, décédés durant la seconde guerre mondiale.
Source : Académie de Reims
Photographie récente : septembre 2013