Comme vous pouvez le voir, cet immeuble a été remplacé par la bibliothèque Zola.

Créées entre les deux guerres sous le nom de bibliothèques populaires. Vers 1940 ces bibliothèques prirent le nom de bibliothèque cantonales.
La bibliothèque du 4e canton installée 47bis avenue de Laon enregistra en 1946 : 12850 prêts de livres.
En 1951, elle quitta le début de l’avenue de Laon pour s’installer dans les locaux d’une ancienne maison à succursales multiples au 248 de la même avenue, à l’angle de la rue Danton, où elle cohabita temporairement avec un commissariat de police.
Aujourd’hui il s’agit du magasin Chlorophylle.
En mai 1973, elle s’installera dans ses locaux actuels 2, rue de la Neuvillette, bâtiment construit par Jean-Loup Roubert, grâce au soutien de l’État à hauteur de 47%.
Elle deviendra pas la suite la médiathèque Laon Zola qui englobera le quartier d’Orgeval.

Source : Michel Thibault

Photographie ancienne : Frédéric Dralet

icon-car.pngFullscreen-Logo
Rue goulin

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue goulin 49.267560, 4.025631

4 commentaires sur “Angle de la rue Goulin
et de la rue de La Neuvillette”

  1. Bonjour! Avez vous connaissance d’une bibliothèque autrefois se trouvant sur l’avenue de Laon, près de l’angle du bd Charles Arnoult, ce fut la première que j’ai fréquentée étant enfant, habitant rue P.V. Couturier! Mes parents étant décédés, je ne peux leur poser la question! Merci!

    1. Je ne sais pas du tout mais je vais demander à Michel Thibault et Laurent Leroy qui sont de ce quartier et qui connaissent bien le Reims de cette époque !
      Véronique

        1. Moi aussi j’ai fréquenté cette bibliothèque dans les années 60. A coté, il y y avait un commissariat de police. Un peu plus loin dans l’avenue de Laon, la « TUR » (garage des bus de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.