L’ancienne Chambre des Notaires, place de l’Hôtel de Ville (3 époques)
La carte postale ancienne a été envoyée à Bordeaux en septembre 1903.
À droite, à l’angle de la rue Colbert, se trouve un café. En face l’ancienne Chambre des notaires derrière un mur et une grande porte entourant une cour ou un jardin. La place est encore très calme.
L’ancienne Chambre des notaires disparaîtra pendant la Grande Guerre. Lors de la Reconstruction, la rue Jean-Jacques Rousseau sera percée à cet emplacement.
La Chambre des notaires sera ensuite installée cours Langlet, où elle se trouve toujours aujourd’hui.
Les deux photographies modernes montrent une autre transformation importante du quartier. La première, prise en 2018, présente la place avant son réaménagement. La seconde, prise en juillet 2020, montre la nouvelle place Simone Veil, devenue largement piétonne.
La prise de vue de 2020 est légèrement différente : un grand bac à fleurs m’empêchait de me placer exactement au même endroit.


