Rue Thiers, à gauche la rue Rouillé

La rue Thiers à Reims possède une histoire marquée par les changements de régimes et de mémoire collective.

Historique du nom

  • Avant 1946 : Elle portait le nom de rue de la Gare, en raison de sa proximité avec la gare de Reims.
  • 1946 : Après la Seconde Guerre mondiale, elle est débaptisée par décision du gouvernement pour devenir la rue Lucien Sampaix, en hommage à ce journaliste et résistant communiste, fusillé par les nazis en 1941.
  • 1955 : Dans le contexte de la guerre froide et du recul de l’influence communiste en France, le nom de Lucien Sampaix est retiré, et la rue retrouve le nom de Thiers, en référence à Adolphe Thiers, homme d’État du XIXe siècle, président de la République et figure de l’ordre républicain conservateur.

Contexte politique

Ce va-et-vient dans la toponymie reflète bien le climat politique mouvant de l’après-guerre :

  • En 1946, la Résistance est encore au cœur de la mémoire nationale, et les noms de résistants fleurissent dans les villes.
  • En 1955, avec la montée des tensions Est-Ouest et la politique anti-communiste plus affirmée, plusieurs municipalités choisissent d’effacer certains noms liés à la Résistance communiste.
Rue Thiers