Le Monument aux Morts

Le monument aux Morts de Reims est un ensemble architectural formé d’un hémicycle de colonnes de pierres, surélevé par un jeu de terrasses. Il est placé dans le Square de la Mission, ouvert sur la place de la République et regardant vers les Hautes-Promenades.

Cette œuvre magistrale inspirée des grands monuments de l’Antiquité est l’œuvre de l’architecte rémois Henri Royer. Sur l’arc en façade centrale on peut lire : « Enfants de Reims tombés au champ d’honneur que ce monument édifié par votre ville meurtrie exprime à jamais son deuil et sa fierté ». 4 567 rémois sont morts pour la France et 740 victimes civiles sont décédées au cours de ce conflit.

Au centre de l’hémicycle, sur un socle, la statue en bronze de Paul Lefèvre représente un homme prostré, dans une position proche de celle du « Penseur » de Rodin et évoque la « Pensée accomplissant son effort de résurrection ».

De part et d’autre de l’hémicycle, deux bas-reliefs encadrent la statue centrale. Celui de gauche « 1914 le sacrifice » montre la peine des familles qui ont perdu l’un des leurs au cours du conflit. Celui de droite « 1918 la leçon du passé » est destiné aux générations futures pour qu’elles connaissent le sacrifice de leurs parents et insiste sur la leçon qu’elles doivent tirer de cette douloureuse épreuve.

C’est donc l’un des rares monuments de France qui délivre explicitement un message pédagogique. L’inauguration fut tardive, après la reconstruction de la ville, le 1er juin 1930. Il n’y a pas de noms inscrits sur l’édifice, voir ici -> la liste des morts

Source : Monuments de Champagne 14-18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *