Publications similaires

Un commentaire

  1. Le sculpteur rémois René de Saint-Marceaux est né au n° 8 de la place Royale le 23 septembre 1845 ( attention : anniversaire demain samedi 23 septembre 2017 !). Il passait plusieurs fois par jour devant ce monument , jouait sur les marches et avec les chaines qui entouraient la base. Quand il a réalisé son Génie gardant le secret de la tombe, il a hésité longuement pour choisir la position des jambes, les maquettes le prouvent. Finalement, il a opté pour un genou et une jambe dans le vide qui ressemblent beaucoup à ceux qu’il a eu sous les yeux durant son enfance : le Génie du commerce de Pigalle l’a inconsciemment influencé…

    Ce groupe figure aussi en arrière-plan du portrait de Jean-Baptiste Pigalle assis, un costume de chevalier de Saint Michel (1770), par Marie-Suzanne Roslin – statue de Louis XV
    Paris, musée du Louvre.

    Quand on a demandé au jeune Saint-Marceaux de remplacer cette oeuvre de Pigalle, il a refusé catégoriquement et défendu que l’on puisse douter du talent de ce groupe à la gloire d’un roi qui avait permis à son peuple de travailler et s’enrichir grâce à la justice et la paix retrouvées.

Les commentaires sont fermés.