Place du Chapitre
La place du Chapitre a été entièrement réaménagée et, comme sur cette carte postale d’avant 1914-1918, les voitures ont disparu pour laisser place à des massifs d’arbustes et de fleurs.
La place du Chapitre à Reims
Située tout près de la cathédrale Notre-Dame, la place du Chapitre était autrefois le cœur du quartier des chanoines. Au Moyen Âge, ce secteur formait une véritable enceinte canoniale, relativement fermée sur elle-même, comprenant les maisons des chanoines et différents bâtiments nécessaires à la vie et à l’administration du chapitre de la cathédrale.
On l’appelait autrefois la cour du Chapitre ; elle prit officiellement le nom de place du Chapitre au XIXᵉ siècle. On y accédait notamment par la remarquable Porte du Chapitre, construite en 1531 et toujours visible aujourd’hui.
La Révolution française entraîna la suppression du chapitre en 1790 et transforma progressivement ce quartier religieux en quartier urbain ordinaire. Malgré cela, son aspect ancien subsista largement pendant tout le XIXᵉ siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Entre 1914 et 1918, les bombardements ravagèrent le quartier. De nombreuses maisons entourant la place disparurent, ouvrant des perspectives inédites sur la cathédrale. Lors de la reconstruction de Reims, le tracé des rues fut en partie remanié et la Porte du Chapitre elle-même fut démontée puis reconstruite légèrement déplacée.
La place actuelle conserve donc la mémoire d’un quartier beaucoup plus ancien et plus dense : une petite cité ecclésiastique qui vivait autrefois dans l’ombre immédiate de Notre-Dame de Reims.

