Reims, ville sportive #1
L’évolution des lieux et des architectures sportives rémoises
Emplacement d’un des bassins de patinage Saint-Charles
La pratique du patinage fait son apparition à Reims au milieu du 19e siècle. Les Rémois prennent l’habitude de patiner sur les eaux gelées du port du canal aménagé en 1848. Mais plusieurs accidents tragiques sont à déplorer à la suite de la rupture de la glace. En 1881, la Société du Grand Bailla est fondée pour organiser des fêtes de bienfaisance et améliorer la qualité de vie des Rémois. Cette société décide d’aménager deux bassins de patinage à Saint-Charles, le long du canal. La Ville de Reims donne son autorisation en 1887 et attribue les subventions nécessaires à la société pour pouvoir entreprendre les travaux.
Charles De Carvalho
Vues aériennes de 1953 à nos jours

Situés entre le chemin de fer d’Épernay et les jardins maraîchers de Saint-Charles, les travaux sont réalisés par des chômeurs de la ville. Ils consistent en de gros terrassements pour constituer des bassins qui sont inondés par les eaux du canal. Dès le 1er janvier 1888, les Rémois peuvent « débrioler » (c’est-à-dire patiner en patois rémois) en toute sécurité.
Un bassin est accessible gratuitement, tandis que le second est payant (50 centimes de francs la journée). Les amateurs de patinage sont prévenus de la disponibilité des patinoires grâce à des oriflammes colorées installées sur des mâts à divers endroits de la ville.


