Place Luton depuis la rue Danton
Archives se ReimsAvant : cet article a été publié le 8 septembre 2013
Luton, place [1899].
<= 111, rue émile-Zola , => rue Danton, boulevard Robespierre.
80 x 80 mètres.
Ancienne place Parmentier.
Luton (1830-1896). Médecin. Né à Reims le 13 février 1830, y est mort, 1, rue des Augustins, le 16 avril 1896. Étienne Alfred Luton, docteur en médecine, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Instruction publique, directeur de l’École de médecine et de pharmacie de Reims, médecin des Hôpitaux, poète, amateur d’art, fut un des premiers à vulgariser en France l’usage des injections hypodermiques. Il épousa Louise Olympe Angéline Tonnelet et repose au Cimetière du Nord. Son arrière-petite-fille, Monique Luton, épousa le diplomate Alain Peyrefitte, membre de l’Académie française, garde des sceaux, maire de Provins.
Source : J-Y Sureau La Vie Rémoise
Ces façades de la place Luton, avaient la particularité de présenter une parfaite symétrie de construction, à partir du bâtiment central plus haut, entre les rues Roger Salengro et Neufchatel. Il est dommage que celle-ci ait été partiellement rompue avec la démolition au début des années 2000 de l’immeuble à l’angle de la rue Salengro.
Pour la petite histoire, cet immeuble abritait la boutique d’un boucher chevalin. En face, à l’angle de la rue Danton, un autre immeuble qui a aussi été démoli, abritait un fleuriste.
Source : Jean Boulet
Après la guerre, il y a eu une cordonnerie (cordonnerie Bottin). De même en face avant d’être un fleuriste, il y a eu un poissonnier (Boulogne Direct). Merci à « Didier » pour ce complément d’information.
La vue est prise à l’angle des rues Danton et Salengro (à gauche) en direction du boulevard Robespierre.
NB : la rue Salengro fut dénommée rue de Courcy jusqu’en 1946, visible sur la plaque de rue.

