Le Marché aux Fleurs, Place Royale

De la fin du XIXe jusqu’à la Première Guerre Mondiale, un marché aux fleurs s’est tenu sur la place Royale. Les cartes postales permettent de se rendent compte de la grande activité commerciale de cette place à l’époque.

Royale-Fleurs3

Aujourd’hui, l’immeuble principal de la place (à gauche) est occupé par la sous-préfecture. Avant la Grande Guerre, elle était située rue de l’Université.

Royale-Fleurs6

 

Royale-Fleurs1

 

Royale-Fleurs7

(4 commentaires)

  1. J’ai moi-même connu les ruines de la rue Trudaine (j’y suis née) ainsi que celles de la rue Bertin (angle place Royale), la reconstruction a eu lieu dans les années 1960.

  2. Je suis incapable de me souvenir si j’ai réglé ma cotisation 2016. Si non, quel en est le montant?
    Je voulais vous remercier encore pour le grand travail que vous faîtes depuis si longtemps. Les cartes postales ont toujours un grand intérêt.
    Je souhaite vous poser une question: possédez-vous une vue de la rue Trudaine que l’on voit sur les premières photos de ce jour (au fond à droite).
    J’y ai vécu de 1944 à 1962 (un entresol au n°6 qui appartient maintenant à la banque qui fait l’angle avec la Place du Forum.)
    Devant notre maison était un terrain vague suite aux destructions des guerres. C’était un terrain d’aventure idéal pour les enfants du quartiers ainsi d’ailleurs que les cryptoportiques non encore aménagés.
    Une fête foraine s’y installait chaque année (si mes souvenirs sont bons, fin octobre début novembre).
    Une vue montrant ces ruines m’intéresserait au plus haut point.
    Bon courage pour continuer à faire vivre ce site cher au cœur de la Rémoise que j’ai été.

    1. Merci pour ce message qui nous va droit au cœur et nous conforte dans l’utilité de notre entreprise.

      Pour la cotisation 2016, nous avons décidé de garder le même montant, c’est à dire 10 euros par personne et 15 euros par couple, vous trouverez ici le bulletin d’adhésion à nous retourner avec votre chèque : http://www.reimsavant.documentation-ra.com/?page_id=26 (dans le menu « Qui sommes nous »).
      Pour la rue Trudaine, nous n’avons pas grand chose, mais nous allons chercher et si et nous trouvons quelque chose, nous vous l’enverrons par mél
      Nous vous souhaitons une très bonne semaine et nous vous remercions, une fois de plus, pour votre fidélité.
      Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *