La grande allée des Basses Promenades
Après le réaménagement des Hautes Promenades, rebaptisées Promenades Jean-Louis Schneiter en 2016, celui des Basses Promenades s’est achevé en avril 2022.
Lors du percement du canal en 1848 et de l’arrivée du chemin de fer en 1854, les remparts sont détruits. Des boulevards sont alors créés et, de part et d’autre de la gare, des promenades sont aménagées : les Basses Promenades, côté Patte-d’Oie, et les Hautes Promenades, côté place de la République.
Les Basses Promenades offrent un espace arboré de près de deux hectares, notamment planté de grands platanes. Un bassin destiné aux enfants, disparu au fil des aménagements, a été réinterprété lors de la rénovation achevée en 2022.
Face au parc de la Patte-d’Oie, la partie centrale de la porte de Paris fut transférée à cet emplacement en 1953. Une partie des Basses Promenades fut ensuite occupée par du stationnement, supprimé lors de leur réaménagement.
Michel Thibault 2013, ; complément ReimsAvant

