Esplanade Simone Veil, ancienne place de l’Hôtel de Ville
Vers la rue Thiers
L’esplanade Simone Veil a été inaugurée le 9 mai 2019 pour honorer sa vie et sa mémoire. Cette place de la mairie dans l’axe de la rue Colbert du plan Legendre avait été transformée peu avant en une véritable esplanade piétonne et végétalisée grâce à de nombreuses caisses d’orangerie permettant divers aménagements comme le montrent les nombreuses photographies d’aujourd’hui qui suivent.
La rue Thiers a été percée en deux étapes entre l’installation du chemin de fer à Reims en 1860 et 1889, pour faire bien communiquer l’Hôtel de Ville et la gare. Épargnée en partie par les destructions de la Grande Guerre, elle conserve de nombreux bâtiments réparés et témoins d’une architecture haussmannienne des immeubles de rapport d’avant 1914. Des nombreux pansements de pierre et des plaques de la « Coopérative de Reconstruction de Reims » y sont visibles. La carte postale d’avant guerre montre le trajet vers la gare de l’ancien tramway électrique.

Il y avait la place de Betheny qui se trouvait à l'endroit de l'actuel place du docteur Knoëri en haut…
à la fin du XIXe siècle, il existait une place du Petit Bétheny. Sait-on où elle se trouvait ?
je souhaiterais avoir votre Email pour vous communiquer une info merci Yves LOMBARD retraité (80a!) 17 rue Lagrive Reims
Je fais un travail de reconstitution des sacres populaires rue du Barbatre XVII et XVIII siècles et christianisme social entreprises…
Sur cet ancien montage, le scan de la carte postale est un peu meilleur : https://www.reimsavant.documentation-ra.com/le-marche-aux-fleurs-place-royale/