Photographies de Gilles Labbé du 3 mars 1975

Cette fontaine a été déménagée, elle était auparavant dans les Basses promenades, elle a été déplacée dans le parc de la Patte d’Oie l’allée qui longe le boulevard Leclerc… mais est-ce bien la même où est-ce celle qui se trouvait dans le parc devant le kiosque ? (voir le montage de B. Keller plus bas ) le montage peut-donc être inexact !

Les fontaines Wallace sont des points d’eau potable publics qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde.

C’est à Paris qu’elles furent implantées en premier et qu’on en trouve le plus grand nombre. Elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification au lendemain de la guerre de 1870.

Il existe d’autres fontaines Wallace dans Reims : Place Luton et Place Jules Ferry, petit square de la rue Pluche face à l’Hôtel Le Vergeur, près de l’église Saint-Thomas, square George-Jantzy… Celle de la place Jules Féry est une réplique qui a été posée dans les années 1980 lors du ré-aménagement de cette place (source Jean Boulet)

Une question se pose : est-ce que ce sont des originaux ou des copies ?
(Ce texte est celui de Béatrice Keller, qu’elle avait publié le 7 mars 2014 sur notre ancien site, son montage est en bas de l’article

Ci-dessous la fontaine à son emplacement actuel :

Ci-dessous : l’emplacement qu’elle devait avoir sur les Basses Promenades :

Enfin, son emplacement devant le kiosque de la Patte d’Oie (montage Béatrice Keller 7 mars 2014 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *