« A la Glaneuse »
Publié le : 30 octobre 2017, par : Béatrice Keller

Avant la Première Guerre Mondiale, la place du Forum avait une configuration bien différente de celle d’aujourd’hui. Même son nom a changé car à l’époque elle s’appelait « place des Marchés ».

Alors, s’il est assez facile de situer les célèbres maisons à pans de bois et la halle de pierre (dont la destruction après guerre a permis de découvrir le cryptoportique), il est plus difficile de s’imaginer que deux bâtiments existaient que de part et d’autre de la rue Colbert !

L’un d’eux abritait le magasin « A la Glaneuse » qui était une boutique de soieries, rubans et dentelles et où l’on peux penser qu’il fallait chercher pour trouver la pièce désirée.

Ces deux immeubles seront détruits pendant la Première Guerre Mondiale, ainsi que les maisons historiques.

Heureusement le coin de l’immeuble où est situé la banque donne le seul point de repère. Les maisons à pans de bois étaient situées sur ce côté de la place et la rue des Elus fut élargie à la Reconstruction.

 

 

 

Sur le plan ci-dessous, la flèche rouge indique l’emplacement de l’immeuble du magasin « A la Glaneuse ». A côté, sur la vue actuelle, la même flèche rouge montre l’emplacement ou était l’immeuble. Sur le plan vous pouvez aussi visualiser le deuxième immeuble de l’autre côté de la rue Colbert. Notez également la différence de trajectoire de la rue des Elus qui a gagné en rectitude !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *