Photographie sur plaque de verre double. Pas de date, mais évidemment avant la guerre 1914, collection particulière JJV.

C’est l’un des derniers cirques en dur construit en 1865, celui-ci le fut par Narcisse Brunette et accueillait déjà maint spectacle comme de la boxe mais aussi des réunions publiques.

Il fut grandement endommagé lors de la Première Guerre mondiale et le cirque a perdu ses décors à l’antique aujourd’hui remplacés par un décor bleu et ocre rehaussé d’or. Il est de brique rouge et de pierre calcaire, son toit est porté par seize piliers de fonte pour un diamètre de 33m. Il peut accueillir 1 300 personnes.

Restauré en 1984, il fut aménagé en 1990 pour devenir la salle multi-activités d’aujourd’hui. Pour en protéger l’intérêt architectural et culturel, les façades et toitures du manège, ainsi que la grille extérieure, sont sous une protection juridique : cet ensemble fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le (Base Merimée, Ministère de la Culture).

Il se trouve rue du général Leclerc dans le cadre du Parc de la Patte d’oie.

Source : Wikepédia

Le cirque
Le cirque
icon-car.pngFullscreen-Logo
Le Cirque

chargement de la carte - veuillez patienter...

Le Cirque 49.254865, 4.022048

Laisser un commentaire