Cartes anciennes : Olivier Rigaud

La construction de l’actuelle Maison des Syndicats a permis de faire des fouilles archéologiques

Les résultats :

La maison découverte sur une surface d’environ 650 m2 forme un ensemble cohérent adossé à une rue secondaire de 4 m de large. Cette ruelle, dont l’orientation est conforme à celle du carroyage augustéen, est comprise dans le périmètre de l’ancien oppidum, dans la partie orientale de la ville. Les cinq pièces mises au jour, ouvrant sur une cour à portique, sont pavées de mosaïques. Deux d’entre elles mesurent plus de 50 m2 : celle de la mosaïque polychrome et une autre, plus à l’est, au-delà de deux petites pièces. Une autre pièce contenant une mosaïque à motifs géométriques noir et blanc, découverte en 1840, n’a pu être retrouvée – elle était située plus à l’ouest, dans l’emprise de la maison construite en 1840 ; on ne peut donc pas en préciser la dimension.
Au sud-ouest, en limite de fouille, à l’extrémité du portique, une petite pièce sur hypocauste pouvait appartenir à l’installation balnéaire de la domus.
La maison succède à une occupation antérieure bien plus modeste qui, d’après les indications du mobilier recueilli, a duré jusque dans le courant du Ier siècle. Sa construction peut remonter à l’époque augustéenne.

Bourse du Travail

Bourse du Travail

icon-car.pngFullscreen-Logo
Boulevard de la Paix

chargement de la carte - veuillez patienter...

Boulevard de la Paix 49.253800, 4.041100

Laisser un commentaire