Au carrefour des rues St Symphorien, Saint Pierre les Dames et Marie Stuart.

« Godinot », pour de nombreux rémois, ça évoque le nom de l’institut de lutte contre le cancer de Reims. Jean Godinot a vécu au 18ème siècle, c’était un chanoine et un vigneron, reconnu comme bienfaiteur de la ville de Reims. Il a permis la fondation du premier hôpital pour cancéreux mais pas seulement. Il a aussi créé des écoles et contribué à l’assainissement de la ville en permettant la mise en place d’un service d’eau potable et la construction de fontaines publiques.

C’est donc en l’honneur de Jean Godinot que la fontaine actuelle a été inaugurée en 1904. Un médaillon en bronze en haut de la fontaine représente son visage.

La place Godinot était avant nommée la place de Saint-Pierre-les-Dames puisqu’on y trouvait à proximité l’abbaye du même nom (partiellement détruite pendant la Révolution, puis complètement au cours du 20ème siècle). (Source : Bonnes adresses rémoises)

Récapitulatif :

1901 : lancement d’un concours.
1904 : inauguration le 23 novembre de la fontaine sculptée par Léon Chapelain (1855-1904) qui remplace celle de 1843 érigée à la même place en l’honneur de Godinot.
1927 : restauration partielle, rénovation en 2003.

Ci-dessous une des rares représentations de l’ancienne fontaine :

place-godinot

icon-car.pngFullscreen-Logo
Place Godinot

chargement de la carte - veuillez patienter...

Place Godinot 49.252912, 4.037465

Laisser un commentaire