Rue Colbert pendant la Grande Guerre
Témoignages des Rémois à cette époque :
12 octobre 1914, Pau Hess :
« Alors que venant de traverser la place royale, j’étais engagé dans la rue Colbert, un obus s’annonçant soudain, passait au-dessus de moi avec le hululement de plus en plus accentué du projectile terminant sa course rapide. Il n’allait plus loin, en effet. Faisant entendre une explosion formidable, il écrasait la Maison de la mutualité, impasse des Deux-Anges, Aussitôt, un nouveau projectile allait tuer deux passants et en blesser quatre autres, en éclatant devant la pharmacie, sur la place du Palais de Justice, que je venais de longer quelques minutes auparavant, venant de la rue Trousson-Ducoudray, pour prendre la rue Carnot. Je presse le pas, pour trouver un abri à la mairie et j’entends encore l’arrivée dans le centre, d’une vingtaine d’obus, dont l’un démolit une partie de la haute galerie du chevet de la cathédrale, sur la rue Robert-de-Coucy. »
20 avril 1917, Louis Guedet
…les coups se succédaient régulièrement par volées de 4, quand un obus éclatait on entendait le suivant siffler. Le tout vers la Gare et l’Hôtel de Ville, rue de Tambour fort abîmée et rue Colbert face Banque de France. Malheureusement là des blessés. Le capitaine des pompiers de Reims Geoffroy et Cogniaux, employé à la Ville, très légèrement blessés. Enfin Colnart (Eugène) qui s’occupait des laissez-passer, fort blessé. C’était un charmant garçon, espérons qu’il s’en tirera.
17 février 1918, Paul Hess
Le soir, des aéros boches qui depuis un moment se faisaient entendre, volant assez bas, laissent tomber sept à huit torpilles qui font en éclatant un bruit épouvantable. Pendant l’explosion des premières, je me trouvais en pleine obscurité, dans la rue Colbert, venant de quitter notre popote. Je puis me réfugier dix minutes dans une maison, occupée encore là, par d’aimables habitants, M. et Mme Bourgoin puis, n’entendant plus rien, continuer mon chemin vers la rue du Cloître. Les engins sont tombés vers le quartier de la rue Ruinart de Brimont.
Ces témoignages sont réunis dans notre site Reims 14-18

