Le jardin Henri Deneux et la rue du Cloître
Avant la Première Guerre mondiale, le jardin situé derrière la cathédrale de Reims n’existait pas sous sa forme actuelle.
L’espace qu’il occupe aujourd’hui était alors en grande partie occupé par des bâtiments canoniaux et des dépendances du chapitre de la cathédrale : maisons de chanoines, cours, jardins privés et annexes du Palais du Tau.
C’est à leur emplacement qu’a été aménagé, au début des années 1920, le cours Anatole-France*, lors de la Reconstruction du quartier.
Après la guerre, Henri Deneux, chargé de la restauration de la cathédrale, participa à la recomposition des abords du monument, largement dégagés afin de mettre en valeur l’architecture gothique et de créer un cadre plus ouvert.
C’est donc dans l’entre-deux-guerres que le secteur commença à prendre l’aspect d’un jardin, même si l’aménagement paysager que nous connaissons aujourd’hui ne fut réalisé et ouvert au public que bien plus tard, avant d’être officiellement nommé jardin Henri-Deneux en 2011.
La rue du Cloître, avant la Grande Guerre rejoignait la rue du Cardinal de Lorraine, il ne subsiste plus que le tronçon situé entre la place des Martyrs de la Résistance et la place Royale.
* Le nom « Anatole France » rend hommage à l’écrivain et académicien français (1844-1924), prix Nobel de littérature en 1921, figure très respectée dans la France de l’entre-deux-guerres.

