C’est l’une des rues qui fut créée à la suite des destructions de la Première Guerre mondiale en regroupant la rue de la Clé, la rue des Deux Anges et une partie de la rue du Carrouge. Elle porte le nom de Jean-Baptiste Langlet maire de la ville lors de la Grande Guerre et est du à l’architecte Géo Ford, le cahier des charges prévoyait que les immeubles faisant angle de rue devait avoir un dôme (source Wikipedia).
Carte postale : don de la famille Marcoup, merci à elle.
Jean-Baptiste Langlet, un nom connu de tous les Rémois. Un médecin mais surtout l’un des plus emblématiques maires de la ville. Un homme qui pendant la première guerre incarnera la résistance de la cité des sacres face à la menace allemande.
Lorsque le conflit éclate, Jean-Baptiste Langlet a 75 ans et entame son deuxième mandat. Radical de gauche, anticlérical revendiqué, c’est une personnalité respectée. Certains élus n’échappent pas à la mobilisation, d’autres s’enfuient à l’approche des troupes allemandes qui entrent dans Reims le 3 septembre 1914. A la mairie c’est alors l’union sacrée : associant la minorité de droite à ses décisions, Jean-Baptiste Langlet va gérer la courte occupation allemande, faisant preuve d’un sang froid salutaire pour l’ensemble de la population.
Avec la victoire de la Marne, les Allemands évacuent Reims. Commence alors le premier des 1051 jours de bombardements que subira la ville. Gestion des blessés, des réfugiés, approvisionnement en nourriture. Jean Baptiste Langlet est sur tous les fronts, et même sous terre dans les caves de maisons de champagne après l’incendie de l’hôtel de ville. Pendant les 4 années du conflit, le maire, qui craint que la ville ne soit totalement rasée, va alors s’opposer aux militaires qui souhaitent une évacuation totale de la population civile.
Sur les 115.000 habitants en 1914, seulement 1.500 en mars 1918 quitteront finalement Reims lors de l’offensive allemande. Après l’armistice, Jean-Baptiste Langlet abandonne la politique non sans avoir lancé les premiers projets de reconstruction. Fait rarissime, pour récompenser son héroïsme, la ville attribue de son vivant son nom à l’une des principales artères de la ville… Le désormais célèbre cours Langlet.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Commentaires récents