Monsieur Hervé Pigny nous a envoyé des photos de la boulangerie de ses arrières grands-parents qui était située dans le bas de la rue de Vesle. Nous l’en remercions.
L’endroit sera métamorphosé après la Grande Guerre et plus encore à la construction du pont de Vesle qui va nécessiter un remblais pour y accéder. Rappelons qu’avant le pont, il y avait une passerelle métallique qui était au niveau du canal.
Photo N&B ci-dessous en 1910 : c’est le bas de la rue de Vesle, à l’angle de la rue de Soissons, (aujourd’hui rue de la Magdeleine). La place Stalingrad sera créée à la Reconstruction.
En voir plus sur la Documentation de ReimsAvant
Cette autre photo ci-dessous, montre le même lieu à la Reconstruction de la ville dans les années 1925-30. La boulangerie-patisserie est un peu décalée sur la place Stalingrad. Elle se trouve dans un superbe bâtiment de style Art-Déco. Vous remarquerez que l’ancre de marine est toujours sur la façade de la boulangerie. Notez aussi le rehaussement de la maison par rapport à la chaussée, alors qu’aujourd’hui, tout est à niveau. (Est-ce que le remblais pour le pont avait été anticipé ?).
Ce commerce existe toujours, c’est la boulangerie « Claire et Olivier »au 6 place Stalingrad. De nos jours c’est le café « Le Stalingrad » qui occupe l’angle de la rue de Vesle.
Bonjour, merci pour votre commentaire, ravie que ce site vous permette de vous replonger dans votre enfance. Reims, c'est vrai…
Bonjour et merci pour ces cartes postales qui me rappelelle beaucoup de souvenirs heureux. Je suis né en 1948 tout…
Merci pour vos encouragements.
Oui bien sûr, c'était mon grand-père... Georges Rocher
Bonjour, Cette photo a été prise devant l'armurerie/ coutellerie de mes grands parents : Georges et Marguerite Rocher. Ils en…