Monsieur Hervé Pigny nous a envoyé des photos de la boulangerie de ses arrières grands-parents qui était située dans le bas de la rue de Vesle. Nous l’en remercions.
L’endroit sera métamorphosé après la Grande Guerre et plus encore à la construction du pont de Vesle qui va nécessiter un remblais pour y accéder. Rappelons qu’avant le pont, il y avait une passerelle métallique qui était au niveau du canal.
Photo N&B ci-dessous en 1910 : c’est le bas de la rue de Vesle, à l’angle de la rue de Soissons, (aujourd’hui rue de la Magdeleine). La place Stalingrad sera créée à la Reconstruction.
En voir plus sur la Documentation de ReimsAvant
Cette autre photo ci-dessous, montre le même lieu à la Reconstruction de la ville dans les années 1925-30. La boulangerie-patisserie est un peu décalée sur la place Stalingrad. Elle se trouve dans un superbe bâtiment de style Art-Déco. Vous remarquerez que l’ancre de marine est toujours sur la façade de la boulangerie. Notez aussi le rehaussement de la maison par rapport à la chaussée, alors qu’aujourd’hui, tout est à niveau. (Est-ce que le remblais pour le pont avait été anticipé ?).
Ce commerce existe toujours, c’est la boulangerie « Claire et Olivier »au 6 place Stalingrad. De nos jours c’est le café « Le Stalingrad » qui occupe l’angle de la rue de Vesle.
Bonjour, Je suis sa fille, il est décédé le 10 juin 2020. Toujours aussi affable, Il a vécu à Reims…
Décès: Correspondance personnelle - Marcel GROSSEL - 6 OCT 1944 - Reims, le 6 octobre 1944 Mon Grand Jacques, Depuis…
Je n'en sais pas beaucoup plus... démoli en 14-18, déménagé place d'Erlon ensuite. Pierre Loti y a séjourné au début…
Je suis intéressée par l'histoire de l'hôtel du Lion d'or au XIXe siècle Merci de me communiquer toute information à…
Merci pour votre commentaire, à bientôt sur notre site.