La kermesse des écoles
Rue Thiers
La photographie ci-dessous, non datée en noir et blanc, montre, lors de la kermesse des Écoles, le char du 4ème canton, rue Thiers. Tandis que la photo couleur datée de mai 1964 fait apparaître un attelage, à l’angle des rues Thiers et de la Tirelire, devant les vitrines des Éts Économiques dont l’origine remonte avant 1895.
Angle de la rue Thiers et de la rue de la Tirelire en 1964, les Établissements Economiques
Des Établissements Économiques à la Kermesse des Écoles
C’est le 23 juillet, en 1899, pour la première fois à Reims, que s’organisa une fête de bienfaisance au profit de la Caisse des écoles, sous le patronage de la municipalité de Maurice Noirot. Cette fête, fondée par le président Langlet du comité de la ligue de l’enseignement laïque, se déroula dans les Hautes Promenades. Par la suite cette fête eut lieu dans la Patte d’Oie et au Cirque puis s’ajoutèrent des cavalcades à travers la ville.
L’annuaire Matot-Braine nous apprend qu’en 1895, se trouvait au N° 24, angle de la rue Thiers et de la rue de la Tirelire, la succursale N° 36 des Établissements Économiques de la Ville de Reims.
L’initiative en revient à un ouvrier tisseur, Étienne Lelarge (1815-1868) qui fonda en 1866 à Reims, une société philanthropique d’alimentation dénommée Société Économique des Sociétés Mutuelles de la Ville de Reims. A sa fondation, le consommateur était adhérent à l’une des sociétés et Mutuelles de la ville, et devait, en fin d’année, percevoir sur les bénéfices, une ristourne.
Par abréviation, la clientèle les nomma : Etablissements économiques et même plus couramment « Les Ecos ».
Les Établissements Économiques fut la plus ancienne des maisons à succursales multiples de France. L’organisation économique de cette société servit de modèle à la création des sociétés similaires : Docks rémois (Le Familistère), Comptoirs Français, Goulet-Turpin etc…
En 1911, le gérant de la succursale N° 36 s’appelait Albert Boulanger, dans l’immeuble, habitaient six familles dont l’architecte Alphonse Gosset.La rue Thiers a été particulièrement touchée par la grande Guerre. Le 14 septembre 1914, un bombardement avait fait six morts au N° 1 de cette rue. Le 21 septembre de la même année, au n°39, l’immeuble était en partie démoli. Toujours rue Thiers, le Docteur Jacquin, adjoint au maire, est tué alors qu’il sortait de l’Hôtel de Ville. Une carte postale de l’éditeur Jaouen-Carnot nous montre la frappe par un obus allemand de 210, le 23 novembre 1914 : le 4ème étage de l’immeuble angle rue Thiers et de la Tirelire est éventré, il s’agit de l’adresse de la succursale n°36 des Établissements Économiques.
En 1922, le gérant de ce lieu était L. Cerveaux et seul résidait en ce lieu M. Davet, président du Tribunal Civil de Reims. En 1934, le gérant était M. Ourry.
En 1986 suite à la fermeture des Éts Économiques, le N° 24 deviendra Intérieurs 10 000, magasin d’ameublement. Depuis 2011, il s’agit de DP Home by Flamant, concept store, tout pour l’aménagement et décoration intérieure.
Michel Thibault


