Elle a été élevée en 1896 par l’architecte rémois Alphonse Gosset (1835-1914) pour le quatorzième centenaire du baptême du roi Clovis. Placé sous le vocable de Sainte-Clotilde, cet édifice de style Néo-Byzantin – en forme de croix grecque et surmonté d’une coupole – rend hommage à l’épouse de Clovis qui fut à l’origine de la conversion du roi des Francs. (Wikipédia).

Cette basilique est le plus grand reliquaire de la France, l’édifice possède une crypte contenant 401 reliquaires et plus de 2000 reliques.

En travaux depuis le 18 avril 2012, suite à un incendie qui avait fortement endommagé la toiture, la basilique a ré-ouvert ses portes le 24 janvier 2015.

France 3 Champagne-Ardenne

 

Ste-Clotilde-BK1-RA

La statue de l’ange a été réinstallée le 4 décembre 2014 sur la coupole située le long de la rue de Louvois. Déposé depuis de nombreuses années car il menaçait de tomber,  l’ange a été refait au plus proche de son original. Il est en bois de chêne recouvert de feuilles de plomb.  Il pèse 220 kg, mesure 2 mètres de haute et culmine à 26 mètres de hauteur.

SteClot-AvAp

 L’article dans France 3 :
Par CC avec VB

A Reims avait lieu ce matin la bénédiction de la statue de l’ange de la basilique Ste-Clotilde après de longs mois de restauration de l’édifice religieux. Le 18 avril 2012 un incendie s’était déclaré dans l’un des dômes menaçant de se propager à l’ensemble du bâtiment alors qu’il était en travaux.

Retour sur les faits

Le 18 avril 2012, une cinquantaine de pompiers était intervenu sur le site de la Basilique Sainte-Clotilde à Reims. Il aura fallu 3 heures aux pompiers pour éteindre le feu. 350 m2 de toiture avaient ainsi été détruits. Des travaux de couverture seraient à l’origine de cet incendie.
A l’époque, un important travail de protection des biens (déménagement et bâchage) a permis la sauvegarde des oeuvres et de reliquaires d’une grande valeur.
La ville de Reims a été chargée du chantier de réfection.

La réouverture de la basilique est prévue pour le 24 janvier 2015.

Historique de la basilique

La basilique Sainte-Clotilde, de style néo-byzantin, a été construite en 1896 dans le quartier Sainte-Anne, à l’occasion du 14ème centenaire du baptême du roi Clovis. En forme de croix grecque et surmontée d’une coupole, l’édifice religieux rend hommage à l’épouse de Clovis, qui fut à l’origine de la conversion du roi des Francs. Elle abrite 2000 reliques des saints et saintes importants de France.
La statue de l’ange a été déposée sur l’une des coupoles de la basilique Sainte-Clotilde. / © Marie-Line Fournier / France 3 Champagne-Ardenne

icon-car.pngFullscreen-Logo
Sainte-Clotilde

chargement de la carte - veuillez patienter...

Sainte-Clotilde 49.237608, 4.032497

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *