1929 : Le défilé pour célébrer le cinquième centenaire du sacre de Charle VII
Le 17 juillet 1929, Reims célèbre avec éclat le cinquième centenaire du sacre de Charles VII, qui avait eu lieu dans la cathédrale Notre-Dame le 17 juillet 1429.
Cinq siècles plus tôt, Jeanne d’Arc, après la délivrance d’Orléans, avait conduit le dauphin Charles jusqu’à Reims afin qu’il y reçoive le sacre royal. La cérémonie constituait l’un des objectifs essentiels de sa mission.
En juillet 1929, plusieurs journées de cérémonies et de manifestations sont organisées à Reims pour commémorer l’entrée et le séjour de Jeanne d’Arc dans la ville ainsi que le sacre de Charles VII.
Cette photographie montre le cortège arrivant place de l’Hôtel-de-Ville par la rue Thiers, au milieu d’une foule nombreuse.
À l’occasion de ces célébrations, plusieurs personnalités prononcèrent des discours, parmi lesquelles Gabriel Hanotaux et Alfred Baudrillart, tous deux membres de l’Académie française. Le cardinal Louis Luçon, archevêque de Reims, participa également aux cérémonies.
Lire ICI sur le site de l’Académie Française, le discours prononcé en 1929 par M. Alfred BAUDRILLART de L’Académie Française, Archevêque de Mélitène, intitulé : « LE SACRE DE CHARLES VII ET LE TRIOMPHE DE JEANNE D’ARC ».
Photo N&B : Coll. Michel Thibault – Laurent Leroy

