#30 – De la place Royale à la Porte de Mars
Le musée et la Vigne
Avant la Grande Guerre et depuis la Révolution, l’Hôtel de Ville abritait un important ensemble, idéal mais devenu vite trop petit et trop riche en collections d’objets historiques, œuvres d’art, plans anciens et leurs cuivres, livres de toutes époques et dons de l’ancien maire V. Diancourt. Musée, bibliothèque et archives y témoignaient ensemble du passé exceptionnel de la ville des sacres et d’un devenir culturel prometteur.
Un « Musée des Beaux-Arts » dans l’ancienne abbaye Saint-Denis avait été inauguré en 1913, un musée historique s’installait tout contre la cathédrale. Ce musée de l’Hôtel de Ville unique et typique des installations artistiques du 19e siècle, comme le montre la photographie, a été détruit dans l’incendie de 1917.
Beaucoup d’œuvres et de manuscrits avaient déjà été transférés vers les celliers de J. Mumm tout proches et un peu partout mais de très nombreux objets et livres ont péri sur place.
Cette image qui avec les trois précédentes évoque tout un monde disparu permet d’y découvrir, parmi d’autres œuvres, La Vigne de René de Saint-Marceau avant son installation dans la cour centrale de la mairie en 1905.


Derrière La Vigne , on distingue bien aussi le fameux Arlequin, en plâtre qui a bien failli disparaître sous les coups de masse qui avaient ordre de « faire de la place » dans les années 1950. Il est réapparu , rénové, en 1993, avec un bicorne totalement refait, calqué sur celui du bronze qui se trouve au Casino de Vichy. René de Saint-Marceaux n’a pas de chance avec la ville de Reims qui avait promis à son épouse Marguerite, en 1922, une salle à son nom, en remerciement du don de la centaine d’oeuvres de son mari sculpteur, profondément attaché à sa ville natale. Il n’en aura toujours pas une en 2027, à la réouverture du musée ; il aura « un espace ». Encore faudra-t-il y veiller…
Très belle image de l’ancien musée, merci à l’équipe de ReimsAvant !