A la fin du XIXe siècle on pouvait voir à Cormontreuil face à la mairie, la Maison Happillon, à la fois « Restaurant Historique » et « Musée d’Armes » qui arborait fièrement sur sa façade l’effigie du général Kellermann (voir le 1er avant-après). Une grande collection d’armes étaient exposées dans le restaurant.

Nous ne savons pas à quel moment s’est effectué le changement de propriétaire mais la deuxième vue montre que la maison détruite après la Première Guerre Mondiale, porte l’enseigne « Warnet-Wéber ».

Aujourd’hui la maison, qui a pris un étage supplémentaire, est toujours un restaurant : « Le Refuge ».

Voici la nécrologie de M. Happillon sur la Vie Rémoise :

HAPPILLON.
Décédé à Cormontreuil, était un de ces vaillants patriotes, un « passionné de l’armée » ainsi que le disait M. le Dr Colleville en retraçant sa vie toute d’honneur.
Qui ne connaît cette belle collection d’armes réunies dans l’hôtel qu’il exploitait à Cormontreuil. Placée sous la mâle figure du général Kellermann qu’il avait prise pour enseigne, elle évoquait bien des faits historiques de la période révolutionnaire et même contemporaine. La guerre de 1870-71 où M. Happillon prit une part sinon active du moins distinguée, y était aussi largement représentée. L’hôte qui faisait si bon accueil aux visiteurs, se plaisait à en décrire les multiples objets et à parler, avec enthousiasme de son rôle pendant la campagne. Sa conduite a été d’ailleurs grandement appréciée par la presse rémoise.
En 1892, lors de l’organisation de l’Exposition de Valmy, il fut un des premiers qui offrit son concours à cette grande manifestation patriotique et populaire. Entre autres pièces curieuses, nous nous rappelons le sabre de Kellermann, ce sabre qu’il présenta au banquet officiel et dont se servit le général Cœuret de Saint-Georges pour commander le défilé des troupes devant la statue du vainqueur de Valmy.
En M. Happillon disparaît en même temps qu’un membre dévoué de la Croix-Rouge et du Souvenir français, un véritable et dévoué citoyen.
Albert Baudon.
Source : AMB 1905.

Cartes postales : collection Thomas Geffrelot

www.restaurant-lerefuge.com

 

Happillon1

Happillon2

icon-car.pngFullscreen-Logo
Cormontreuil

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cormontreuil 49.223441, 4.054191

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *