Intérieur de l’église Saint-Jacques après la Grande Guerre
L’église Saint-Jacques pendant le conflit
- Bombardements : L’église a été touchée à plusieurs reprises par des obus. Une partie de la toiture a été détruite, les vitraux brisés, et certains éléments architecturaux ont été endommagés.
- Utilisation militaire : Comme d’autres bâtiments religieux à Reims, elle a parfois servi d’abri ou de lieu de passage pour les civils et les soldats.
- Conservation : Malgré les dégâts, elle a mieux résisté que la cathédrale. Cela est dû en partie à sa structure plus modeste et à son emplacement légèrement en retrait.
Le clocher de l’église Saint-Jacques de Reims, gravement endommagé lors des bombardements de la Première Guerre mondiale, a été reconstruit à l’identique entre 1987 et 1994. Cette reconstruction a été autorisée par la Commission supérieure des monuments historiques le 11 novembre 1984 .
je souhaiterais avoir votre Email pour vous communiquer une info merci Yves LOMBARD retraité (80a!) 17 rue Lagrive Reims
Je fais un travail de reconstitution des sacres populaires rue du Barbatre XVII et XVIII siècles et christianisme social entreprises…
Sur cet ancien montage, le scan de la carte postale est un peu meilleur : https://www.reimsavant.documentation-ra.com/le-marche-aux-fleurs-place-royale/
Sur la vue ancienne, je crois lire la publicité : "E[lie]. SIGAUT / pain d'épices / .....
Bonjour Madame, Tout d’abord, je veux vous dire que je loue votre admirable travail, très documenté et voué à la…