La maison de la Libre-Pensée, boulevard Lundy
Publié le : 8 septembre 2017, par : Véronique Valette

Grace à la localisation de l’Hôtel de la Plume au Vent (à gauche) et au texte de J-Y Sureau j’ai pu retrouver le lieu de la Maison de la Libre-Pensée…

A l’angle de l’ancienne rue de Bétheny, aujourd’hui 2, rue Camille-Lenoir : Salle Vanny, construite en 1891, par l’architecte Charles Payen, pour la Libre Pensée. Démolie en 1913 pour faire place à l’hôtel construit pour Albert Lorin, des Galeries-Rémoises. (source Jean-Yves Sureau dans les Hôtels particuliers du boulevard Lundy)

Vernouillet, Léon.
(1831-1900). Conseiller général. Né à Villexanton (Loir-et-Cher) le 19 juillet 1831, mort à Reims, 4, rue de Bétheny, le 17 avril 1900. Léon Vincent Vernouillet, républicain actif, fut envoyé en Afrique par le gouvernement impérial qui lui fit, dit-on, traverser la France entièrement à pied et ne lui épargna pas la prison. Arrivé à Reims en 1868 il s’établit épicier rue du Mont-d’Arène où il resta 30 ans. Élu du 4e canton au Conseil général, il fut un membre influent du mouvement de la Libre pensée. (source Jean-Yves Sureau, dans Biographies)

CPA : Pierre Fréville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *