Située au 49 rue Clovis, la synagogue a été abimée mais pas détruite pendant la Grande Guerre, on remarque qu’on lui a ajouté une fenêtre, vers la droite, au moment de la Reconstruction.

Elle a été construite en 1879 par  Ernest Brunette, fils de Narcisse Brunette, architecte célèbre de la Ville de Reims. Son style architectural est néomauresque. À l’intérieur se trouve des arcs outrepassés, une décoration abondante. Augustin Brisset, un organiste rémois, réalise l’orgue en 1901. La décoration fut réalisée par Marquant-Fogel, un artiste local, auteur des vitraux et des motifs muraux. Style hispano-mauresque, décor intérieur orientaliste. Au milieu du chœur se trouve une grande Hanoukkia (chandelier à 8 branches).

La façade est orientée vers le l’ouest-Sud-Ouest (en général, les synagogues sont orientées ouest-est, celle-ci est légèrement décalée par rapport à cet axe). Elle est percée de vitraux, dont une rosace avec une étoile de David au centre. L’inscription en hébreu au-dessus du portail est le verset biblique Genèse 28,17 : « Ce lieu n’est autre que la maison de Dieu, et c’est la porte du ciel ».

Source Wikipédia

La synagogue

synagogue2

icon-car.pngFullscreen-Logo
Rue Clovis

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue Clovis 49.249291, 4.029590

Laisser un commentaire