Place Myron Herrick et le Grand Théâtre, actuel Opéra

Photographie Gilles Labbé
Prise de vue : 15 novembre 1978

Le Palais de justice s’installe sur l’emplacement en 1839. Le bâti du XIXe siècle incorpore quelques souvenirs des bâtiments antérieurs : une façade de style Louis XV et les anciens celliers gothiques de l’Hôtel-Dieu. L’Hôtel-Dieu jouxtait au sud, la halle du vieux marché de Reims (XIVe siècle), ensuite devenu marché aux poissons.
Dès la construction du rempart de l’Antiquité tardive, le haut de la rue de Vesle – actuelle place du Théâtre – s’est trouvé rejeté en dehors de la ville. Si ce secteur accueillit à nouveau de l’habitat semble-t-il assez précocement, en 1732, un ruisseau coulait encore au milieu de la rue vers la Vesle. Dès l’époque gallo-romaine, son assainissement avait pourtant été assuré par un important égout monumental retrouvé récemment.
Le Grand Théâtre a été bâti entre 1867 et 1873 suivant les plans d’Alphonse Gosset ; lequel s’inspira largement de l’opéra Garnier de Paris. Sévèrement touché pendant la première guerre mondiale, l’intérieur fut totalement refait de 1927 à 1931 dans le style Art déco.
Source   : MARS (Mobilité Agglomération Rémoise)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *