Le Monument aux Héros de l’Armée Noire

L’ancien monument est l’oeuvre du sculpteur Paul MOREAU-VAUTHIER, le nouveau est l’œuvre de Jean-Marie  MAYA-PEREZ

Pour bien comprendre l’histoire de cette Armée Noire et toute l’historique de ce monument, voir l’article très documenté de Jean-Pierre Husson

Petit historique :

  • 29/10/1922 : pose de la première pierre du monument de Reims
  • 3/01/1924 : inauguration à Bamako du monument original
  • 13/07/1924 : inauguration du monument à Reims
  • sept 1940 : les Allemands démantèlent le monument
  • sept 1958 : inauguration d’une stèle provisoire 
  • 6/10/1963 : inauguration de la stèle actuelle
  • 3/11/2008 : à l’occasion du 90e anniversaire de l’Armistice de 1918, la Ville de Reims a rendu solennellement hommage aux soldats de l’Armée noire au cours d’une cérémonie présidée par Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, Rama YADE, secrétaire d’État aux Affaires étrangères et aux Droits de l’homme, et Adeline HAZAN, maire de Reims, en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants du Mali, Natié PLÉA, et de nombreux ambassadeurs ou attachés d’ambassade de pays africains.

Il était constitué d’un socle en granit rapporté d’Afrique, sur lequel étaient gravés les noms des principales batailles dans lesquelles les troupes africaines avaient été engagées. Sur ce socle, reposait un bronze représentant un groupe de soldats africains du Corps d’armée colonial rassemblés derrière un officier blanc portant le drapeau français. Un monument similaire, issu du même moule, fut érigé à Bamako.

Le monument rémois fut détruit par les Allemands dès les premières semaines de l’Occupation, en septembre 1940. (Wikipédia)

Un autre monument fut construit au même emplacement et inauguré en septembre 1963.

En 2013, une reconstitution du bronze original, mais avec un socle différent, à été de nouveau érigée à l’intérieur du parc de Champagne.

AMAN-RA

Le monument actuel :

AMAN2 copie

La copie du monument original, située dans le parc de Champagne. Remarquez que l’intérieur du socle reprend les moulures du socle du premier monument :

AMAN4

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *